Origine des roches calcaires

On pense que les roches calcaires existent depuis plus de 3 milliards d'années, ce qui correspond à l'ère précambrienne. Les mers peu profondes de l'époque fournissaient un terrain idéal pour la formation du carbonate de calcium : débutant sa génèse sous eau, il résulte de l'accumulation de dépôts biologiques.

L'accumulation biologique de carbonate de calcium se produit dans une eau (de mer de préférence) comprise entre 25 et 30 C° contenant des coraux, des algues et des coquillages. Les eaux ne doivent pas être trop profondes pour permettre aux organismes de profiter des rayons solaires. Les mers tropicales peu profondes répondent à ces critères.

Suite à la dérive des continents, on trouve maintenant des gisements de roches calcaires de différentes époques dans le monde entier.

 


 

 

Les ouragans, les forts courants ainsi que les vagues détruisent les coraux, les algues et les coquillages en les pulvérisant naturellement. Le sable qui en résulte se dépose sur les fonds marins et se déplace selon un axe horizontal au fil du temps. Il faut attendre des milliers d'années, voire plusieurs millions d'années, pour obtenir une roche calcaire à partir de ces dépôts. En effet, ils doivent se compacter et se cimenter sous l'effet de la pression exercée par les couches successives de dépôts qui les recouvrent au fil du temps.

Les plans stratifiés proéminents permettent de reconnaître de tels gisements. Les gisements récifaux se distinguent, eux, par leur forme en monticule et la taille généralement massive des pierres qui les composent. 

Tout comme les montagnes se forment suite au déplacement des plaques tectoniques, les gisements de carbonates ont été transportés par les fonds marins, ou des emplacements encore plus profonds, jusqu'à la surface terrestre. Ce phénomène les a rendus non seulement visibles, mais également exploitables.  

La formation des carbonates remonte à plusieurs milliards d'années et se poursuit encore aujourd'hui.

Voir également les photos dans GALERIE DE PHOTOS - ROCHES