Rôle social

Le groupe Lhoist attache une grande importance au respect des personnes et de l'environnement des sites sur lesquels il exploite et traite les minéraux. Nous avons conscience que nous devons faire face durablement à notre responsabilité de respecter l'environnement et les communautés entourant nos sites d'exploitation.

Par des actions souvent discrètes, nous nous efforçons de servir l'intérêt général et de contribuer à la diffusion d'idées pour une amélioration de la qualité de vie. En tant qu’acteur économique important, nous sommes attentifs au développement culturel, éducatif et associatif des communautés au sein desquels nous sommes actifs.

 


 Pour atteindre cet objectif, nous utilisons différents leviers :

 

Dialogue

Différentes initiatives sont menées avec les riverains et les autorités locales. Ainsi, plusieurs sites invitent à intervalle régulier des résidents, élus et représentants afin de rencontrer les responsables des usines et des experts. C'est l'occasion d'expliquer et de débattre de certains projets industriels importants. Ces échanges nous permettent d'exploiter nos ressources de façon acceptable et la plus adaptée au cadre environnant. 

Éducation

Lhoist est heureux d’accueillir les plus jeunes générations en adhérant à l’organisation « Place aux enfants ».

Nous organisons des visites scolaires et associatives à thème : découverte du milieu industriel, fonctionnement de l’entreprise, orientation professionnelle, découverte du processus de fabrication de nos produits, etc. 

Chaires

Chaire Lhoist Berghmans Entreprise, Economie, Environnement

Le rôle des universités est fondamental pour permettre à nos étudiants de mobiliser tout leur potentiel. C’est pour cette raison que la Chaire Lhoist Berghmans “Entreprise, Économie, Environnement” a été créée à l’UCL en 2001 afin de soutenir les efforts de l’université dans le développement et la mise en œuvre d’un savoir scientifique pluridisciplinaire du plus haut niveau dans le domaine environnemental. Cette Chaire multi-facultaire (Faculté de Sciences économiques, sociales et politiques, Louvain School of Management et l’École polytechnique de Louvain) a déjà accueilli plus de 1.000 étudiants de master, 24 jeunes chercheurs issus de
9 pays, ainsi que 42 visiteurs scientifiques en provenance de 15 pays.

Chaire Internationale d’innovation Lhoist Berghmans

Sous l’égide de la Fondation Louvain, Lhoist s’est également associée à l’UCL pour créer une Chaire internationale d’innovation. Cette Chaire de recherche et d’enseignement vise à soutenir le développement international de l’UCL grâce à un ambitieux programme d’innovation et de mobilité in et out pour attirer des étudiants ingénieurs talentueux, belges et internationaux. L’objectif est de les préparer à se confronter aux défis industriels complexes, de leur donner des méthodes pour gérer les problèmes d’innovation technologique complexe et d’encourager leur esprit d’entreprendre et ce, dans un environnement de plus en plus globalisé. Chaque année, de 5 à 10 étudiants de master à l’Ecole Polytechnique de Louvain-la-Neuve (EPL) pourront suivre un stage dans une entreprise à l’étranger (prioritairement en Amérique du Nord et du Sud, en Russie, en Inde et dans le Sud Est asiatique), tandis que 5 brillants étudiants internationaux pourront effectuer leur master d’ingénieur à l’UCL.

Projets culturels et communautaires

Nous apportons notre aide à plusieurs projets sociaux et culturels en Belgique, en lien avec le tissu local des sites de production. 

Quelques exemples de projet sociaux parmi d’autres sont : de l’aide sociale à des écoles, des associations caritatives, du sponsoring des infrastructures et club sportifs, des projets touristiques et pédagogiques, etc.

Lhoist soutient également la culture en soutenant la programmation de centres culturels, le Festival du Rire de Rochefort, le Festival de Musique Baroque… . 

Le Château d’Aigremont, a été complètement restauré depuis son acquisition par le groupe Lhoist en 2001. Ce lieu d’exception, exemple remarquable de l’architecture liégeoise du premier quart du XVIIIe siècle, est aujourd’hui régulièrement ouvert aux visiteurs, notamment des écoles. Des concerts de musique classique et des pièces de théâtre y sont organisés. Les « Journées du patrimoine » attirent en septembre quelque 700 personnes.

Biodiversité

La dolomie est extraite à Merlemont à un niveau industriel depuis 1898. L’ancienne carrière du Bois de Rinval, où l'exploitation s'est arrêtée il y a tout juste 20 ans, est aujourd’hui un espace de 14 hectares où s’exprime la vie naturelle.

Nos efforts de réaménagement ont visé la restauration de pelouses et friches sur calcaire dolomitique. Plusieurs hectares de ces milieux rares ont été préservés ou recréés sur l’ensemble du site et sont maintenant entretenus régulièrement pour en assurer un état de conservation optimal, sans quoi ces plages de grand intérêt se reboiseraient assez rapidement, nuisant aux espèces les plus thermophiles.

Le site fait la part belle aux espèces végétales qui apprécient la lumière. Les plantes les plus célèbres sont incontestablement les Orchidées, les Gentianes et les Orobranches.

Nous aimons faire partager la richesse de ce milieu où foisonnent fleurs et papillons.