Verrerie

Glass

Verrerie

Le verre est un produit respectueux de l'environnement utilisé dans les secteurs de la construction, du conditionnement et des technologies. Il est fabriqué à partir de sable de silice, de carbonate de sodium, de carbonate de calcium et/ou de carbonate de magnésium. Les oxydes libérés par ces roches minérales naturelles s'associent pour former du verre en contribuant à sa solidité et à l'amélioration de ses propriétés physico-chimiques principales.

Le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium apportent l'oxyde de calcium (CaO) nécessaire au verre en agissant comme stabilisant qui va éviter l’altération du verre. L'oxyde de magnésium (MgO) provenant de produits à base de chaux dolomitique offre des avantages supplémentaires au cours de la fusion. Il est également doté de propriétés spécifiques telles qu’une viscosité réduite à l’état fondu, une grande résistance physique et la prévention de la cristallisation. Lhoist fournit à l'industrie du verre des produits spécifiques à base de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium d'une grande pureté chimique et de granulométrie extrêmement constantes sous la marque Visucal®. Ces produits minéraux, dont les oxydes tels que la chaux, entrent dans la fabrication de différents types de verre. Une autre gamme de produits à base de chaux, Sorbacal®, est très efficace pour le traitement des fumées sur les sites de fabrication du verre.

Verre creux

Le verre creux a un usage industriel mais a aussi des applications dans la vie courante : bocaux alimentaires, bouteilles pour la pharmacie et la cosmétique, bouteilles d'eau et de vin, et verres de table.

Le carbonate de calcium, la silice et le carbonate de sodium sont les trois ingrédients dont le dosage précis permet d'obtenir ce type de verre. Une teneur en oxyde de fer contrôlée et une granulométrie ajustée du carbonate de calcium offrent une qualité homogène. L'adjonction de quantités parfaitement dosées de carbonate de magnésium contribue à supprimer la cristallisation, à réduire les besoins en carbonate de sodium et à améliorer les conditions d'affinage. En tant que source de calcium et de magnésium, le carbonate de magnésium agit également comme agent fondant et stabilisateur.

Verre technique

Le verre technique inclut le verre pour les téléviseurs et les écrans d'ordinateurs, le verre d'éclairage (néons et ampoules), le verre optique, la verrerie de laboratoire, le verre borosilicaté et en céramique (pour la cuisine et autres applications domestiques à haute température) et le verre pour l'industrie électronique (panneaux LCD). Les oxydes de calcium et de magnésium jouent un rôle secondaire mais important étant donné que d'autres oxydes formant le verre sont généralement utilisés (bore, aluminium, etc.). Nous fournissons du carbonate de calcium et du carbonate de magnésium de qualité homogène et constante sous la marque Visucal® pour la production de verre technique (smartphones, téléviseurs, tablettes, etc.) d'une excellente qualité.