Préparation et raffinage du calcaire

La préparation des pierres comporte un concassage primaire et un concassage secondaire. Le criblage assure le calibrage du produit eu égard aux différentes granulométries. Si nécessaire, un lavage des pierres à l'aide d'eau recyclée provenant généralement de bassins de décantation intervient.

 

 

   


S'ensuit une phase de concassage avec stockage intermédiaire qui garantit un approvisionnement régulier de pierres aux procédés en aval. Les carrières fonctionnent de jour durant la semaine alors que les installations de transformation fonctionnent en principe en continu.

Lors de ces processus de raffinage, les pierres sont broyées, séchées ou moulues après passage dans l'unité de concassage, pour correspondre aux spécifications d'un grand nombre de marchés tels que les agrégats ou les produits moulus. Dans nos installations industrielles produisant de la chaux et de la dolomie, les granulométries de pierre de plus de 20 mm sont généralement envoyées dans des fours de calcination. Les pierres calcaires non prévues pour une calcination industrielle sont raffinées davantage pour d'autres applications.
 
Certaines de nos installations sont également dédiées exclusivement à la fabrication de calcaire à haute teneur en calcium et/ou de calcaire dolomitique de qualité chimique pour certaines applications industrielles.