Que se passe-t-il lors des opérations d'extraction ?

Dans la carrière, de nombreuses opérations ont lieu de façon simultanée.  

 

 

 


 

Les opérations d'abattage sont programmées en fonction du plan de minage : les méthodes visant à définir où, quand, comment exploiter le gisement. Si nécessaire, on procède à un abattage sélectif ou à un mélange de roches abattues dans différentes unités. Lhoist a opté pour cette approche en étant convaincu qu'il s'agit du seul moyen d'assurer à la fois une utilisation responsable de nos réserves et de répondre aux besoins des clients à très long terme.

Les opérations menées en carrière commencent par le forage, l'abattage, le chargement et le transport des roches abattues vers le concasseur primaire. Un programme de tirs de mine rigoureux garantit la qualité et la quantité des volumes de pierres requis par l'usine de transformation. C'est une étape capitale pour le procédé.
 
Dans les carrières utilisant l'abattage, les appareils de forage créent des trous dans lesquels seront logés les explosifs. Les pierres qui ne sont pas vouées à être concassées sont commercialisées différemment, servent de remblai ou sont conservées en vue de la réhabilitation du site.

Les opérations au jour le jour en carrière doivent répondre à des contraintes internes et externes à court terme de façon à garantir l'approvisionnement des clients. La comparaison des attentes à long terme et des réalités à court terme sur le terrain permet d'identifier les problèmes et de prendre des mesures correctives adaptées.